Editorial Voie Etroite N°309
Avril - Mai 2022
V’là le printemps !
Eh oui, c'est la rengaine de chaque année, les beaux jours reviennent et les C.F. touristiques préparent leur saison. C'est toujours le rush à la sortie de l'hiver. Le programme des travaux décidé en fin de saison précédente a comme toujours été ambitieux, ou la participation des bénévoles surestimée, et l'horloge tourne… Sera-t-on prêts à temps ? Une petite pointe d'adrénaline qui motive encore plus. Et chaque année c'est le miracle permanent et le premier train quitte la gare à l'heure prévue !
Enfin ce n'est que de la théorie, principe oh combien mis à mal par les années précédentes. Alors bien sûr, cette année plus encore, tout le monde espère pouvoir démarrer à l'heure dite et enfin retrouver une exploitation normale en profitant des sourires ébahis de nos visiteurs. L'actualité n'est bien sûr pas réjouissante et occasionne encore des désagréments pour nos exploitations. Il y a d'abord les prix galopants des matières premières et les problèmes de disponibilité de certaines pièces. S'y est ajoutée la flambée du prix des carburants et les problèmes grandissants de fourniture en charbon. Que des sujets brulants me direz-vous ! Le sujet du charbon est encore plus criant en Grande-Bretagne avec l'impossibilité désormais de se fournir en local et le charbon russe n'est plus une option de repli. De nombreux réseaux testent des alternatives comme l'Eco-Coal. C'en est une parmi d'autres, il faudra dans tous les cas s'adapter aussi bien au niveau chauffe qu'au niveau coût. Il en va de la survie du patrimoine ferroviaire que nous faisons vivre depuis plus de 50 ans, mais il en faudra plus que cela pour ralentir notre mouvement !
Alors à tous, bénévoles, salariés, visiteurs de nos magnifiques chemins de fer touristiques, de France ou de l'étranger, nous vous souhaitons une belle saison 2022 ! Et surtout pleins de passagers, petits et grands, à qui vous proposerez un moment divertissant, bien loin du tumulte de ce monde à la dérive.
David Blondin