Editorial Voie Etroite N°311
Août - Septembre 2022
Anniversaire(s)
Si votre magazine préféré a atteint la cinquantaine lors de la sortie du N° 309 sans même qu’on souffle quelques bougies, et pourtant le travail accompli tous les 2 mois l’aurait mérité, c’est que l’équipe en charge de sa réalisation était trop occupée par les préparatifs de la fête des 50+1 ans du P’tit train de la Haute Somme.
Et quelle fête ! Réussie malgré le parcours semé d’embuches qui a compliqué la mise au point du programme prévisionnel. Sur le plan financier d’abord tant la réponse de certaines institutions tardait à venir, tandis que quelques partenaires habituels n’ont pas donné suite à nos sollicitations. Sur le plan technique et administratif ensuite, car la sortie de l’Europe de nos amis anglais ne nous a pas permis de les inviter avec leurs locomotives, comme nous l’aurions voulu et l’avons fait à chacun des anniversaires précédents. Mais côté France l’organisation des transports, vu l’évolution des coûts de carburants, n’a pas été simple non plus, surtout avec les désistements de dernière heure.
Et pourtant sur place les préparatifs, pris en charge par une trop petite équipe, allaient "bon train" tandis que les invités, associations amies, exposants, modélistes, artisans, etc. confirmaient leur venue, nous permettant d’imaginer un beau week-end d’échange… Pour peu que la météo soit favorable, et elle le fut.
Ce fut donc une belle fête, l’organisation de ce cinquantenaire fut parfaite et chacun a pu profiter des nombreux convois qui ont parcouru notre ligne pendant ces 4 jours, ou rencontrer d’autres passionnés, acteurs ou visiteurs, dans les expositions ou sur le bord des voies. Le compte-rendu dans ce numéro ne peut forcément pas rapporter tous ces moments inoubliables qui sont nos meilleurs souvenirs. Mais il y en aura d’autres, à bientôt !
Alain Blondin