Editorial Voie Etroite N°312
Octobre - Novembre 2022
Le chemin de fer, le vrai !
Qui n'a pas entendu parler ici ou là durant l'été d'un petit train touristique permettant de découvrir les ruelles d'une cité ou les environs d'un village. On ne nous trompera pas, un tracteur sur pneus qui tire des remorques, ce n'est pas un train touristique ! Sans blague…
Ici, on veut de l'historique, de la tôle épaisse et de la bielle grasse !
Et avec toutes les exploitations de vrais chemins de fer touristiques et historiques que vous avez pu croiser pendant cet été caniculaire, vous n'avez pas dû manquer d'authenticité. Au passage, chapeau aux équipes des locomotives à vapeur de tous les réseaux qui ont assuré le service par des température dépassant les 30°C, ce n'est pas une partie de plaisir. On notera également que ces températures, auxquelles il va sans doute falloir s'habituer, n'ont pas été sans conséquences sur les exploitations vapeur, parfois obligées de laisser la place à un engin Diesel par risque d'incendie. Quand cela n'a pas été un arrêt temporaire pur et simple de l'exploitation…
De l'authentique on a pu également en voir mi-septembre, en pleine Beauce, alors que l'Association du Musée des Transports de Pithiviers a recréé, le temps d'un weekend, un réseau de 1500 mètres en voie de 60 cm portable, ceinturant une parcelle agricole comme aux grandes heures des chemins de fer betteraviers. Et le chemin de fer ne faisait pas de figuration. En plus de transporter les visiteurs d'une fête agricole de premier ordre, il assurait le transfert des denrées entre les différents points de vente du site. Une démonstration grandeur nature fort réussie des possibilités logistiques de la voie étroite !
La saison touristique 2022 touche à sa fin, mais elle nous réserve encore quelques beaux événements dans l'hexagone et parfois à deux pas de chez nous dans les pays limitrophes. Alors n'hésitez plus, allez profiter du spectacle et racontez-nous vos expériences !
David Blondin