Editorial Voie Etroite N°313
Décembre 2022 - Janvier 2023
Y'a plus de saisons !
La saison 2022 de nos chemins de fer touristiques tant aimés est maintenant presque terminée. Alors on dresse le bilan de cette année quasi normale après deux saisons à la fréquentation catastrophique pour cause de pandémie. Malgré quelques réticences encore pour les sorties en groupe, la fréquentation individuelle est au beau fixe.
Mais, comme il y a toujours un mais, les fortes chaleurs répétées entre juin et août, ont parfois freiné les sorties des touristes l'après-midi, quand elles n'ont pas amené d'interdiction de circuler pour certains réseaux situés dans des zones à fort risque d'incendie. Interdiction parfois peu compréhensible d'ailleurs, car appliquée même aux circulations Diesel, alors qu'un engin agricole par exemple pouvait circuler dans la même zone… Ce fut donc encore un trou dans les recettes, après deux années déjà difficiles.
Fort heureusement, le bilan général est positif. On ne peut passer à côté du nouveau record du Chemin de Fer de la Baie de Somme qui cumulait, après ses dernières circulation de mi-novembre, le nombre vertigineux de 214.000 voyageurs. Un grand coup de chapeau à l'équipe des bénévoles et salariés du CFBS pour cet exploit ! C'est géant !
Mais la saison n'est pas terminée pour tous, car elle joue maintenant les prolongations sur bien des réseaux. De nombreux CFT ont accueilli, et effrayé, des voyageurs à l'occasion d'Halloween. Et ce fut un succès également, avec par exemple 800 personnes sur le week-end pour le Musée des Transports de Pithiviers. Des trains de Noël sont également au programme en décembre et apporteront un supplément de voyageurs, et de recettes, bienvenus. Et comme la saison des individuels débutera pour certains dés avril avec les trains de Pâques, vraiment, y'a plus de saisons !
David Blondin