Editorial Voie Etroite N°314
Février - Mars 2023
Patrimoine vivant
Les fêtes à peine passées, on se remet au boulot pour préparer la saison qui arrive. On ne peut même pas parler de trêve, cela ne s'arrête jamais !
La saison 2023 nous promet encore de belles manifestations, dont le très attendu festival vapeur de l'AJECTA du 6 au 8 mai. Neuf locomotives à voie normale sont annoncées, sous réserve que les travaux soient terminés pour certaines.
Attendu car un festival rassemblant des locomotives vapeur à voie normale en France, ce n'est malheureusement pas monnaie courante. A tel point que les amateurs du genre franchissent souvent les frontières pour rejoindre des événements similaires en Angleterre, en Allemagne ou en Suisse, pour ne citer que ces pays proches.
Attendu car cet événement marquera, nous l'espérons, le retour en activité de quelques locomotives que nous n'avions pas vu beaucoup ces dernières années pour cause de grande révision.
Attendu car pour rejoindre ce festival organisé sur le site de l'AJECTA à Longueville, toutes ces locomotives vont transiter par le réseau national. Ce sera l'occasion de quelques belles circulations d'acheminement et autant d'occasions pour les vidéastes et photographes.
On imagine mal, vu de l'extérieur, la complexité d'organisation d'un tel événement et le risque financier associé. Aussi nous ne pouvons que vous encourager, selon vos disponibilités et possibilités, à assister en tant que visiteurs à cet événement, et aux autres bien sûr pendant toute la saison. Photographier les trains depuis le bord des voies, cela fait de beaux souvenirs, mais ça ne remplit pas les caisses de l'organisateur. Et sans moyens financiers, pas d'événement, pas de patrimoine vivant !
On notera également le 11 janvier dernier, la signature entre le groupe SNCF et l'UNECTO de la nouvelle convention de partenariat et des conditions de maintenance des matériels historiques préservés. Cette convention vient concrétiser les apports respectifs qu’apportent les trains touristiques et historiques exploités par les associations et sociétés membres de l’UNECTO à l’image de la SNCF, de SNCF Voyageurs et de SNCF-Réseau. Elle doit également faciliter l’organisation de la mise en marche de ces trains, leur maintenance et plus généralement de mettre en valeur le patrimoine ferroviaire ancien et les territoires traversés. On est en plein dans le sujet !
David Blondin