Editorial Voie Etroite N°317
Août-Septembre 2023
Une histoire sans fin…
Dimanche 2 juillet, en toute discrétion, un train spécial a circulé sur le Train de l'Ardèche. Discrètement, mais tout de même avec une locomotive à vapeur pavoisée et quelques discours, puisqu'il s'agissait de marquer les 10 ans du renouveau du Chemin de Fer du Vivarais. 10 ans déjà, puisque l'inauguration de la réouverture avait eu lieu le mardi 2 juillet 2013, non sans émotion. On peut dire que le train de l'Ardèche a fait couler de l'encre, le plus souvent virtuelle d'ailleurs, au cours de la dernière décennie. Chacun y va de son analyse, plus ou moins constructive, de ses commentaires à chaque fois qu'un matériel roulant arrive, qu'il est remis en service, voire simplement repeint. Et pourtant... L'infrastructure a été intégralement renouvelée grâce notamment au Département, plusieurs matériels anciens ont été restaurés et circulent désormais, des véhicules adaptés à l'exploitation touristique intensive sont arrivés et quelques 300.000 voyageurs y ont pris place. Un beau bilan, même s'il ne faut pas relâcher les efforts. On peut compter pour cela sur l'équipe actuelle, comme sur ceux qui y sont passé au cours des 12 dernières années, pour continuer le travail et garder le "Mastrou" sur la bonne voie.
Comme quoi rien n'est jamais fini. Tout est question de moyens bien sûr, humains et financiers. Et cela est valable pour tous les trains historiques et touristiques que vous croiserez cet été, si vous avez la chance de partir en vacances, que ce soit en France ou à l'étranger. Ils sont encore présents au 21e siècle parce que certains ont décidé un jour que ce ne serait pas la fin, qu'il pouvait y avoir une suite. C'est rarement simple, mais nous sommes tous assez fous pour y croire, pour se dire qu'il y a une histoire à continuer. Certains véhicules ont d'ailleurs aujourd'hui plus de vécu en exploitation sur un chemin de fer touristique que durant leur carrière pré-préservation. Si l'objectif est que ces chemins de fer historiques soient éternels, ça se déroule pour le moment comme prévu !
En attendant, vous retrouverez dans ce 317e numéro de votre revue Voie Etroite de nombreuses actualités et photos de ce patrimoine vivant, avec d'ailleurs le récit d'autres anniversaires. De quoi voyager quand même un peu en restant chez vous !
David Blondin