Editorial Voie Etroite N°319
Décembre 2023 - Janvier 2024
Objectif sécurité !
Vous le savez, il n'y a pas de chemin de fer sans sécurité de l'exploitation. Et il n'y a pas de sécurité sans une réglementation adéquate, appliquée de façon stricte. Les chemins de fer touristiques français suivent notamment les dispositions en la matière éditées par le Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés (STRMTG). Le référentiel technique qui définit les dispositions à observer pour assurer la sécurité des exploitations a été, dès sa première version en 2004, co-rédigé par le STRMTG et des exploitants ferroviaires. La version 6, un document de plus de 100 pages, a été diffusée en janvier 2023. Pour autant, depuis le début de l'année, le STRMTG s'est lancé dans une mise à jour en profondeur de ce document. L'évolution de certaines réglementations, le retour d'expérience des événements sécurité survenus sur les CFT (ils sont rares, signalons-le) ou tout simplement la correction de coquilles ou de paragraphes peu clairs, nécessitent de remettre l'ouvrage sur le bureau (ça change de l'établi !) et de parfaire sa rédaction.
Comme il l'a toujours fait, et on ne peut que féliciter ses équipes pour cette démarche, le STRMTG a associé plusieurs réseaux submétriques, métriques et à voie normale, et bien sûr l'UNECTO, aux groupes de travail visant à passer en revue tous les chapitres et articles de ce référentiel. Cette méthode de travail à de nombreux avantages, parmi lesquels, et pas des moindres, celui de conserver un document qui sera réellement applicable par les CFT. Le STRMTG est pleinement à l'écoute des participants issus des exploitants. Il n'y aurait rien de pire que de produire un document qui ne serait pas en phase avec la réalité de nos exploitations, inapplicable car exigeant des organisations ou des investissements hors de portée des CFT et, qu'au final, personne n'appliquerait correctement. Il y a bien sûr des passages obligés et les CFT apportent leur expertise, leurs décennies d'expérience, leur connaissance des événements parfois anciens, afin de produire un document qui réponde aux attentes du législateur, comme aux préoccupations des exploitants dans toute leur diversité.
Une nouvelle version de ce référentiel technique verra donc le jour courant 2024, avec des ajustements parfois nécessaires dans les réglementations internes des CFT, pour s'assurer finalement d'une meilleure appropriation par chacun des règles à appliquer. Le but unique étant toujours d'assurer un haut niveau de sécurité sur nos chemins de fer historiques. C'est la base de toute exploitation ferroviaire !
David Blondin