Editorial Voie Etroite N°320
Février - Mars 2024
On marche sur la tête !
Alors oui, ce n'est pas nouveau... Mais on ne peut pas dire que l'on entraperçoive un quelconque signe qui laisserait penser que la situation s'améliore. D'une manière assez imagée, les jeunes agriculteurs ont signalé cet état de fait en retournant les panneaux aux entrées et sorties de villages, et ce un peu partout en France. Une façon pour eux de dénoncer l'excès de normes, de restrictions et d’interdictions. Quelques exemples plus proches de nos préoccupations ferroviaires peuvent également alimenter ce sentiment.
Nous relations dans le numéro précédent de Voie Etroite la fermeture de la briqueterie Chimot à Marly-lez-Valenciennes, entrainant la disparition de son chemin de fer à voie étroite. Alors que cette entreprise créée en 1904 fonctionnait à plein régime, la municipalité de Valenciennes a décidé de disposer à nouveau des terrains dont elle est propriétaire. Et tout cela pour agrandir le golf voisin... Bilan de l'opération : 22 salariés sans emploi, un savoir-faire ancestrale balayé, des briques que l'on va transporter par camion depuis d'autres régions voir de l'étranger, et un bâtiment historique, le four Hoffmann, dont on ne connait pas le destin... Mais on pourra jouer au golf !
Dans une autre région, là où les éléments se déchainent et mettent la nature à rude épreuve, c'est l'activité du P'tit train de St Trojan, sur la très belle Île d'Oléron, qui pourrait vaciller. La digue de Gatseau qu'emprunte le train est grignotée par la mer, au risque de céder. L'entretien de la digue par le P'tit train répond donc à un besoin impérieux. Et pourtant les demandes d'autorisation de travaux auprès l'administration restent sans réponse. Pire encore, le dirigeant de la société du P'tit train se retrouve menacé de lourdes sanctions après avoir débuté les travaux de renforcement de la digue. Fallait-il donc laisser le champ libre à la mer pour s'engouffrer dans la forêt voisine et ruiner ainsi la faune et la flore de cet espace naturel ?
Chacun aura un bon nombre d'exemples de ce type au quotidien... Le bon sens semble être en rupture de stock chez certains.
David Blondin