Editorial Voie Etroite N°324
Octobre-Novembre 2024
Le cycle des saisons...
La saison estivale est maintenant derrière nous et nous voici déjà au début de l'automne. L'été fut, selon certains, bizarre... Du moins sa fréquentation sur nos sites touristiques. En juillet, elle fut parfois décevante, parfois raisonnable, en dépit d'une météo pour laquelle on aurait pu croire justement que l'automne était en avance. Elle donna même des sueurs froides à des organisateurs chevronnés un certain 26 juillet alors que le monde entier avait les yeux rivés sur la France. La météo estivale ayant enfin été livrée en août, nous avons pu profiter d'agréables journées afin de satisfaire nos visiteurs.
En plus des visites que chacun a pu organiser sur des sites ferroviaires, chemins de fer et musées, au gré des départs en vacances, quelques événements intéressants furent organisés depuis le printemps. Et j'inclus aussi dans cette catégorie les circulations sur le réseau national qui sont à elles seules des événements, tant il faut de passion et de conviction pour continuer ces aventures uniques. Vous trouverez dans les pages suivantes quelques récits de ces visites et événements en France et à l'étranger. Une actualité si riche que certains articles sont déjà prévus pour le numéro suivant, ce qui vous permettra de prolonger la saveur estivale.
Et il y a eu bien sûr l'exploitation "régulière" des chemins de fer touristiques assurée en majorité par des bénévoles. Les circulations renforcées de l'été sont toujours un pari pour les associations tant elles reposent sur la présence aléatoire des bénévoles et sur la fiabilité parfois tout aussi aléatoire de nos matériels anciens. Mais comme on a l'habitude de dire, le miracle permanent opère et il y a toujours une solution afin d'assurer le service promis et que les aléas passent inaperçus aux yeux de nos voyageurs. Même si c'est au prix parfois de longues heures à l'atelier pour rendre à l'exploitation le véhicule indispensable à l'accomplissement dudit miracle.
Donc, encore une fois, félicitations à tous, bénévoles et salariés, pour votre engagement dans nos structures tellement atypiques, mais tellement sympathiques ! C'est l'ensemble de toutes les petites choses qui les composent qui permet que tout fonctionne dans le but unique de maintenir ce patrimoine vivant. Et au niveau maintenance, les grosses opérations hivernales vont arriver à grand pas pour préparer le cycle suivant.
Bon courage à toutes et tous !
David Blondin