10e Rencontres internationales des C.F. à voie étroite
6-7-8 octobre 2000 - P'tit train de la Haute Somme (F)
Discours d'ouverture
Les membres de l'APPEVA et moi même sommes heureux de vous accueillir aujourd'hui au sein du Musée des chemins de fer militaires et industriels à Froissy la Neuville en haute Somme à l'occasion des 10e rencontres internationales de la voie étroite qui se tiennent pour la première fois en France et rassemblent 180 délégués représentant près de 40 associations venus de 7 pays européens.
Cette réunion qui se veut d'abord conviviale, afin de permettre le maximum d'échanges entre passionnés, est l'occasion pour la majorité d'entre vous de revisiter le P'tit train de la haute Somme et pour d'autres de découvrir nos installations et notre collection dont nous fêterons les 30 ans au cours du week-end de Pentecôte 2001.
C'est parce qu'en 30 ans, ceux d'entre nous qui exploitent un chemin de fer à voie étroite ouvert au public ont acquis une masse d'expérience utile à tous, que nous avons proposé comme thème majeur de ces 10è rencontres la sécurité des circulations des agents et des voyageurs, en invitant ceux qui le souhaitent à communiquer sur ce sujet.
Vaste sujet en effet, mais l'important n'est-il pas que les acteurs, cheminots bénévoles, soient conscients de la responsabilité qui est la leur lorsqu'ils participent à l'exploitation d'un chemin de fer touristique ou historique, car à l'heure des lois et directives européennes, tout incident grave rejaillirait forcément sur l'ensemble de nos réseaux.
Mais faisons confiance aux passionnés pour relever ce défi et profitons de ce week-end pour échanger quelques idées et comparer nos méthodes.
Souhaitant innover à l'occasion de la tenue en France de ces 10e rencontres, nous avons voulu que les débats soient bilingues français-allemand afin que chacun d'entre vous puisse en profiter (je m'excuse auprès de nos amis anglais, mais je sais qu'ils ont parmi eux une interprète très efficace).
Et maintenant, que la fête commence et que votre séjour en haute Somme soit le plus agréable possible.
Alain BLONDIN
Président de l'APPEVA