10e Rencontres internationales des C.F. à voie étroite
6-7-8 octobre 2000 - P'tit train de la Haute Somme (F)
Frankfurter Feldbahnmuseum e.V.
Exposé diapos : Regard sur l'année 2000
L'année 2000 fut pour notre musée dominée par les fêtes du 25ème anniversaire. A l'occasion de cet événement remarquable nous avons organisé une grande fête du 1 au 4 juin 2000. Le jeudi 1er juin (Ascension) une fête officielle vit la présence de représentants de l'administration, de la politique, des associations de musées ainsi que des amis et des soutiens du FFM.
A côté de tous les préparatifs courants, quelques points forts étaient nécessaires à cette manifestation.
Les trois voies furent terminées dans la nouvelle remise pour avoir plus de place pour les véhicules invités.
Le château d'eau et la grue à eau furent mis en service pour assurer l'approvisionnement en eau des 9 locomotives à vapeur.
Devant l'affluence attendue deux voitures supplémentaires furent aménagées pour le transport de personnes ce qui permit de mettre en service deux trains de voyageurs de 3 voitures chacun.
Le tombereau polonais n° 505 fut complètement démonté et refait à neuf. Equipé de bancs longitudinaux il permet le transport de personnes et peut aussi accueillir sans problème des fauteuils roulants. La voiture fermée n° 109 provient des chemins de fer nationaux de Bulgarie et est construite sur un châssis de "Brigadewagen" (DFB). Quelques planches furent changées et la voiture reçut une nouvelle peinture. Les bogies furent révisés par le "Waldeisenbahn Muskau" qui reçut en contrepartie une caisse de voiture voyageurs des "Heeresfeldbahn" datant de la guerre 39/45.
Tandis que le transport et le déchargement des petites locomotives ne posa pas de problème, pour le déchargement de la KDL 11 de Froissy on construisit une solide rampe qui dut aussi supporter notre HF 130 K. La locomotive KDL 11 construite en 1945 par Franco-Belge provenant de Froissy (France) est sûrement la plus grosse locomotive qui ait jamais circulé au FFM.
La locomotive Schneider de Pithiviers (France) construite en 1870, était la locomotive à vapeur la plus âgée. Les collègues avaient même amené la voiture Decauville de 1890 qui l'accompagne.
La locomotive De Winton à chaudière verticale "Chaloner" de 1877 et la locomotive Hunslet type "saddletank" "Alice" de 1902, toutes deux du "Leighton Buzzard Railway" (Angleterre) étaient aussi des raretés en Allemagne.
La matinée commença au FFM par un petit déjeuner en commun, pris à l'extérieur grâce au beau temps. Après le petit déjeuner toutes les équipes se réunissaient pour mettre au point les circulations en 3 langues. La préparation matinale des 9 locomotives était un plaisir incomparable.
Les deux trains de voyageurs partaient toutes les 30 mn. Les locomotives à vapeur changeaient constamment. Il y eut même des doubles tractions. A côté des trains de voyageurs, des trains de marchandises étaient en route en permanence, ainsi beaucoup de photographes en eurent pour leur argent.
Le triangle sur le terrain du "Rebstock" était le centre de l'exploitation. Les croisements de trains et les échanges de locomotives s'y produisaient et provoquaient une grande animation.
Les points culminants furent les parades des samedis et dimanches. 22 trains furent présentés à un rythme soutenu. La traction hippomobile fut représentée par le Haflinger "Rübezahl". Des locomotives diesel et celle à air comprimé furent aussi présentées.
Après la fin du service on put profiter d'instants agréables. Les locomotives étaient d'abord remisées puis il restait beaucoup de temps pour les conversations entre les participants.
En guise d'au revoir, encore une photo de groupe des équipes étrangères.
A côté de la fête d'anniversaire et de sa préparation, le FFM connut encore d'autres activités. Parmi les nombreuses manifestations je voudrai mettre en avant notre journée annuelle des locotracteurs en février. L'intérêt est malgré tout aussi grand que lors des circulations vapeur.
Notre "Schienenkuli" Hatlapa de 5 CV est le bienvenu sur les concentrations de tracteurs comme à Sembach/Pfalz et Omersbach/Spessart. Ce sont aussi des retours de visites pour nos rencontres d'ancêtres de la route et du rail au FFM (Oldtimertreffen vers la mi-septembre tous les ans).
En plus de l'effort porté sur les voitures pour l'anniversaire, à l'atelier on a aussi travaillé sur des locomotives à vapeur.
Le châssis et la nouvelle chaudière de la locomotive 3 Decauville sont revenus de Meiningen. Le châssis est actuellement en restauration au FFM, des bielles neuves doivent être usinées.
La locomotive 5 Jung "Hilax" est pratiquement terminée.
La locomotive 13 Mallet O&K est un peu laissée de côté. Une chaudière neuve a été construite à Meiningen où le châssis se trouve aussi. Les négociations sur sa remise en état ne sont pas encore terminées. Entre deux, quelques accessoires de chaudière ont été révisés.
Aucune nouvelle acquisition d'importance n'est à signaler cette année. La capacité de l'atelier et des remises est atteinte. Nous allons nous concentrer sur l'entretien et la restauration du matériel existant.
Udo Przygoda
Frankfurter Feldbahnmuseum e.V.