10e Rencontres internationales des C.F. à voie étroite

6-7-8 octobre 2000 - P'tit train de la Haute Somme (F)

 

Présentation de la Société GIRAGR
Constructeur français de matériel ferroviaire à voie étroite

 

Mesdames, Messieurs,

La Société GIRAGR que je représente est heureuse de vous présenter ses matériels à l'occasion de cette manifestation internationale.

Notre activité ferroviaire est l'aboutissement de :

- 30 années de passion du chemin de fer, accompagnée d'une grande connaissance du monde associatif de préservation.

- Et parallèlement l'expérience de 30 années dans des entreprises performantes qui nous ont apporté des solutions techniques modernes.

Cette masse d'expériences, toutes complémentaires, nous a été utile pour choisir nos futurs partenaires fournisseurs, garantissant des qualités ISO 9002 et des normes AFNOR, CE, etc.

Nous avons retenu pour nos fabrications la meilleure sélection de matériaux modernes afin de réduire la maintenance, et d'assurer la longévité de nos matériels.

Dans un souci de prix raisonnable, notre règle est : "qualité et sécurité à tous les niveaux" ; En particulier concernant le freinage des trains. En effet trop peu de réseaux ont conscience des risques énormes qu'ils prennent en lançant en ligne un train sans frein. Il est aberrant de voir de nos jours, en 2001, partir un convoi avec un frein manuel comme il y a 60 ans.

Lorsque nous avons réalisé la première rame pour le chemin de fer des Combes (71, Le Creusot), nous avons monté, sur instruction précise de ce réseau, un équipement de freinage pneumatique compatible avec les rames existantes. Ce système de très grande qualité, ayant démontré une fiabilité exemplaire depuis 10 années.

Forts d'une excellente collaboration technique avec les professionnels du Creusot, nous avons décidé, avec quelques adaptations, de monter en série sur tous nos modèles un freinage pneumatique homologué, automatique en cas de rupture d'attelage, avec possibilité d'action manuelle à l'intérieur des voitures, comportant une signalétique trilingue.

Nos offres de matériels ferroviaires sont multiples.

Wagonnets, wagons industriels et plus particulièrement divers modèles de voitures pour service touristique ( voir notre brochure avec les modèles les plus demandés).

Gamme de locomotives diesel hydrauliques à 2 ou 3 essieux, ponts ou bielles, de 100 à 300 CV, également de type BB de 300 à 1250 CV.

Aujourd'hui nous mettons en évidence la machine 180HP à 3 essieux, qui représente la synthèse en besoin de traction des études que nous avons faites autour des quatre plus grands réseaux français très représentatifs par leurs caractéristiques (trajets longs, courbes serrées, profils montagneux, fréquence et longueur des rames, climatologie, etc.).

Pour les réseaux sans contraintes particulières, nous pouvons réaliser des machines plus classiques en performances.

Toutes ces machines sont de vraies locomotives : normes ISO 9002 et UIC ; Elles n'ont aucune comparaison possible avec les locotracteurs "modernes" connus en France en voie étroite. Elles sont les représentantes de séries importantes (371 à ce jour) et non des prototypes.

Les voies métrique et normale n'étant pas oubliées, une gamme de 100 à 2400 CV est en cours de diffusion.

Pour 2001 une section entretien ou construction de voies est à l'étude: les réseaux intéressés habitués à faire ces opérations ou faisant sous-traiter ces travaux peuvent nous contacter dès maintenant.

Dans notre brochure vous trouverez un petit questionnaire destiné à faire évoluer notre matériel vers vos besoins, nous attendons vos remarques et suggestions.

Je vous remercie de l'attention que vous avez bien voulu me prêter et reste à votre disposition pour tout renseignement jugé nécessaire.

Yves Ocquident
Gérant

 

APPEVA
BP 106, 80001 AMIENS CEDEX 1, FRANCE
Tél./Fax : (+33) 03 22 44 04 99
E-Mail : appeva@club-internet.fr