10e Rencontres internationales des C.F. à voie étroite

6-7-8 octobre 2000 - P'tit train de la Haute Somme (F)

Feldbahnschauanlage Glossen e.V.

Chers amis,

Nous voulons profiter de l'occasion qui nous est offerte ici de vous présenter plus en détail notre association "Feldbahnschauanlage Glossen e.V.". Quelques généralités pour commencer.

Le village de Glossen se trouve en Saxe, pas loin de Mügeln-Oschatz où circule le train à voie étroite bien connu. Jusqu'au début des années 90 bien peu savaient qu'à proximité immédiate de cette ligne, le long de l'embranchement vers Neichen, déferré depuis, se trouvait un "Feldbahn" très intéressant. En mai 1993 quelques amateurs de Dresde entendirent parler de cette installation et la cherchèrent. Ils trouvèrent un réseau de carrière de pierres complet, arrêté depuis seulement deux ans, long de 3 kilomètres avec remise à locomotives, concasseur, rampe de chargement, et à l'époque encore 2 locomotives et une centaine de wagonnets. Dans la carrière restait même encore une TJD, ce qui en voie étroite est extrêmement rare. Un groupe de travail fut mis sur pied et en janvier 1994 l'association "Feldbahnschauanlage Glossen e.V." fut fondée. Le terrain de la carrière fut acheté par la commune et l'ensemble de l'installation classée ? Nous nous sommes entre-temps retrouvés à plus de 20 membres dont plus de la moitié participent activement.

Notre association s'est maintenant donné pour but de maintenir cette presque dernière installation complète en état de marche comme installation de démonstration.. Pour cela notre chemin de fer ne doit pas seulement intéresser les amateurs, mais être aussi une attraction pour toute la famille.

Une voiture a été construite dans laquelle, les jours de circulation, les visiteurs sont promenés à travers le vaste terrain pour leur montrer avec quels moyens simples, dans le temps, le quartzite était extrait, concassé et transporté. Le moment fort à ce sujet est chaque année notre fête de la carrière, à la Pentecôte, qui entre-temps est devenue une vraie fête populaire.

Maintenant, quelques mots sur notre chemin de fer :

Le Quartzite fut extrait de la carrière de Glossen jusqu'en 1991. Il s'agit d'une roche résistante au feu qui après préparation est utilisée comme matériau réfractaire par l'industrie sidérurgique pour les revêtements des fours.

Au début les pierres étaient chargées dans des wagonnets qui étaient poussés à la main et ne circulaient que dans la carrière elle-même. Comme la carrière devenait toujours plus grande on construisit en 1942/1943 un chemin de fer à voie de 600 mm jusqu'à la gare de Glossen. Le concasseur fut rajouté en 1958. A cette époque l'évacuation des déblais se faisait aussi avec le train. C'est ainsi qu'avec le temps se développa un réseau d'environ 3 kilomètres qui existe encore aujourd'hui.

Jusqu'à la fermeture en 1991 les opérations se déroulaient de la manière suivante :

Le Quartzite était extrait de la paroi à l'explosif ce qui a fait que la carrière de Glossen a été la dernière à utiliser du cordeau détonnant. La pierre était ensuite chargée à la main dans des wagonnets et emmenée au concasseur. Le chargement à la main était nécessaire pour assurer le tri des impuretés. Au concasseur le quartzite était réduit à la taille d'un poing. Un deuxième train se trouvait au chargement sous le concasseur. Avec ce train composé de 6 wagonnets la pierre était transportée jusqu'à la gare de Glossen, sur la rampe de chargement. Il fallait rattraper une différence de niveau totale de 30 m ce qui fait que toute la ligne était en déclivité. De plus il fallait franchir la rivière Döllnitz sur un pont de 33 m de long. Ce pont qui de plus se trouve en courbe a été restauré par notre association cette année et est de nouveau praticable. Un autre petit pont, encore à restaurer, devait être franchi et ensuite le train pouvait être poussé sur la rampe de chargement. Il s'agit d'une impressionnante construction de plus de 100 m de long. Jusqu'en 1974 le quartzite était confié ici au chemin de fer à voie étroite (750 mm) jusqu'à Oschatz où il était transbordé sur la voie normale. Après la fermeture de la voie étroite, des camions furent utilisés. Ils se trouvaient sous la rampe de chargement.

En 1942, quatre locomotives Diema étaient en service, une d'entr'elles se trouve encore à Dresden-Klotzen. Dans les dernières années le trafic était presque exclusivement assuré par des locomotives diesel du type Ns 2f. Quatre de ces locomotives existent encore aujourd'hui, dont 3 en état de marche. De plus un Deutz OME 117, un O&K RL 1a et un Ns 1 sont mis à la disposition "longue durée" de notre association. Il existe environ 100 wagonnets qui servent à la composition des différents trains.

La presque totalité de la ligne a été équipée de traverses neuves, la remise à machines restaurée et le concasseur remis en service. Le grand pont-rail est également complètement restauré. Un petit pont, un passage à niveau et environ 30 m de voie doivent encore être refaits à neuf dans les prochains temps et ainsi la totalité de la ligne sera à nouveau praticable. Les pieds de l'estacade du concasseur doivent encore être remplacés pour que cet ouvrage soit à nouveau praticable par les locomotives. Une petite plaque tournante et une remise supplémentaire seront construites pour pouvoir abriter d'autres véhicules. Mais même ce garage ne suffit déjà plus si bien que une nouvelle remise va suivre qui sera desservie par un pont transbordeur.

De plus, pour les années à venir d'autres jours de circulation sont prévus tels que :

D'autre part, il est toujours possible de convenir d'autres jours de circulations avec Monsieur Koltermann, notre président.

Feldbahnschauanlage Glossen e.V.

APPEVA
BP 106, 80001 AMIENS CEDEX 1, FRANCE
Tél./Fax : (+33) 03 22 44 04 99
E-Mail : appeva@club-internet.fr