10e Rencontres internationales des C.F. à voie étroite

6-7-8 octobre 2000 - P'tit train de la Haute Somme (F)

 

AGRANDISSEMENT DU MUSEE DES CHEMINS

DE FER INDUSTRIELS A VOIE ETROITE DE OEKOVEN

 

Images du début

Le "Feldbahnmuseum" de Oekoven fut fondé en 1976 et la même année un terrain fut loué pour y installer de la voie et une remise. Les dimensions de ce terrain étaient un handicap : il faisait bien 1000 m de long, mais sa largeur moyenne n'excédait pas 12 m. Pas mal pour une ligne de chemin de fer, mais dans le secteur de la remise, cela serait vraiment serré. Le terrain était celui d'une ancienne gare de triage dont les voies étaient déjà démontées. A la reprise, nous nous trouvâmes devant une grande étendue de boue et de ballast. Les 10 premières années de la création de l'association furent occupées à clôturer une partie du terrain et à y poser de la voie.

 

Le plan 1 de 1986

En 1986 fut dressé un plan du terrain du musée où devaient se mettre en place les constructions futures. Auparavant, il n'y avait qu'une collection de dessins épars. Le véritable but de ce dessin était de présenter nos projets à l'extérieur et à ceux qui attribuent des subventions. En interne, ce fut aussi un guide précieux. A côté de nombreux détails qui n'étaient pas considérés comme des projets à proprement parler (comme l'éclairage extérieur par exemple), dans ce plan n° 1 se trouvaient 10 projets séparés qui par la suite furent utilisés pour demander des subventions.

 

La suite des constructions

Comme exemples de ces projets, on peut citer :

La construction d'une remise,

La construction de quais,

Le pavage devant le dépôt,

La construction de ligne (600 m)

La construction de locaux pour les participants.

Quelques aménagements qui furent réalisés au début durent être modifiés ou déplacés parce qu'ils gênaient les nouveaux plans. Ainsi une locomotive de carrière à voie de 900 mm fut-elle conduite vers un nouveau garage sur des trucks à voie de 600 mm.

La plupart de ces travaux étaient terminés en 1995.

 

L'état actuel

Cela commença par une discussion entre les membres sur le développement futur du Musée

 

Prolongement de la ligne

La préférence alla d'abord à un prolongement de la ligne sur environ 5 km. On espérait un important accroissement de l'attractivité du musée au moyen de ce prolongement et de la liaison avec un musée de machinisme agricole récemment ouvert à proximité. Cependant cette initiative buta sur les énormes coûts de l'acquisition des terrains et de la construction de la voie. Un budget prévisionnel arriva à un montant de 450 000 DM (1.510.000 FF)

Feld- und Werksbahn Oekoven e.V.

 

APPEVA
BP 106, 80001 AMIENS CEDEX 1, FRANCE
Tél./Fax : (+33) 03 22 44 04 99
E-Mail : appeva@club-internet.fr